Les Cafés « Sciences et Images » sur le déterminisme

Dans le cadre de la dynamique « Cerveau, sexe, gènes… sommes-nous vraiment programmés ? »,trois cafés “sciences et images” ont été organisés à l’automne 2011, en compagnie de chercheurs : sociologue, psychiatre, généticien, philosophe.

Ambiance café et échanges ont été au rendez-vous, pour interroger ce qui détermine nos comportements, entre biologique, social et culturel.

le 19 novembre 2011 : « Pubs, manuels scolaires, livres d’enfants… Où se cachent les stéréotypes Homme/Femme ? »

Réflexion sur les fondements culturels des différences Homme/ Femme, à travers l’observation d’images de notre quotidien, avec Christine Détrez, sociologue (ENS de Lyon). Plus d’infos sur le contenu de cet atelier.

– le 23 novembre 2011 : « Addictions, sexualité, obésité… Une affaire de gènes ? »

Echanges autour des explications génétiques des comportements humains et de leurs interprétations dans les médias, avec Frédéric Flamant, biologiste (IGFL) et Marion Le Bidan, doctorante en philosophie (Université Jean-Moulin Lyon III). Plus d’infos sur le contenu de cet atelier.

– le 26 novembre 2011 : « Enfance et violence : peut-on prédire et prévenir les comportements ? »

Projection-débat autour du film “L’Enfance sous contrôle » (de Marie-Pierre Jaury), avec Roman Pétrouchine, psychiatre (Docteur de la Faculté de médecine de Lyon ; praticien pour enfants et adolescents à Aulnay-sous-Bois). Plus d’infos sur le contenu de cet atelier.

Pour télécharger la plaquette de présentation des cafés sciences et images, cliquer ici.

Ces rencontres ont fait l’objet de riches échanges, qui ont ensuite servi de supports pour l’organisation de la soirée-débat du 6 décembre 2011 sur le thème : « Cerveau, sexe, gènes… sommes-nous vraiment programmés ? ». Pour retrouver le détail de la soirée-débat, cliquer ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *