Café « Sciences et Images » sur les stéréotypes Homme/Femme

« Pubs, manuels scolaires, livres d’enfants… Où se cachent les stéréotypes Homme/Femme ? »

Samedi 19 novembre de 14h à 17h, avec Christine Détrez, sociologue (ENS de Lyon)

Certains clichés ont la vie dure : les filles seraient plus douées pour les langues et les garçons meilleurs en maths ; les femmes exprimeraient davantage leurs sentiments, tandis que les hommes s’orienteraient mieux dans l’espace… On pourrait multiplier à l’envie les lieux communs sur les différences entre hommes et femmes. Mais s’agit-il d’une fatalité ?

Rose pour les filles et bleu pour les garçons : notre société contribue largement à transmettre et reproduire les rôles sociaux en fonction des sexes. A travers les manuels scolaires, les jeux d’imitation, la littérature de jeunesse, les enfants sont invité(e)s voire programmé(e)s à suivre des schémas stéréotypés où les filles ont des rêves et les garçons des ambitions. Ces schémas ne sont pas universels et d’autres modèles existent, par exemple chez les Inuits où filles comme garçons peuvent apprendre à chasser, en fonction des besoins de la communauté.

Largement construits socialement, les rôles hommes/ femmes sont confortés par une représentation différenciée des corps, comme si nos différences étaient ancrées dans la biologie et donc inéluctables. Différences au niveau des muscles, des hormones, des cerveaux ? Les avancées scientifiques récentes tendent à contredire ces représentations, qui n’auraient au fond d’autre visée que de venir légitimer nos comportements.

A travers l’observation de publicités, catalogues, manuels ou encyclopédies pour enfants, la sociologue Christine Détrez a proposé un repérage des stéréotypes dominants auxquels enfants et adultes sont confrontés. Un travail en petits groupes a permis ensuite de faire la part des réalités biologiques et des constructions sociales dans ces stéréotypes, pour réfléchir finalement aux possibilités de s’en affranchir.

Pour consulter un article plus complet sur ce café et écouter des extrait audio, cliquer ici.

Pour retrouver les autres cafés « Sciences et Images » consacrés au déterminisme, cliquer ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *