Café « Sciences et Images » sur la génétique

« Addictions, sexualité, obésité… Une affaire de gènes ? »

Mercredi 23 novembre de 19h à 21h, avec Frédéric Flamant, généticien (IGFL) et Marion Le Bidan, doctorante en philosophie (Université Jean-Moulin Lyon 3)

Au 19ème siècle, des scientifiques se sont intéressés aux bosses et protubérances du crâne, censées refléter les dispositions intellectuelles et morales des individus. On pensait alors qu’il existait une « bosse des maths », une « bosse du commerce », voire une bosse du vagabondage et de la criminalité !

Au début du 20ème siècle, les lois de Mendel sur la transmission des gènes chez les végétaux sont reprises et transposées aux comportements humains. Des études sont alors publiées sur les déficiences intellectuelles, l’alcoolisme, la criminalité, la prostitution… considérés comme autant de « maladies héréditaires » trouvant leur fondement dans des caractères biologiques (les gènes), transmissibles de génération en génération. Aux Etats-Unis et en Europe, ces recherches ont justifié de nombreuses stérilisations forcées, présentées comme une façon de lutter contre ces « maladies ».

Aujourd’hui, nos connaissances et techniques scientifiques ont largement évolué et gagné en complexité. Des efforts considérables sont menés pour mieux comprendre notre fonctionnement biologique et par exemple soigner certaines maladies génétiques : trisomie 21, mucoviscidose… 

Cet atelier a permis de présenter l’évolution de la génétique, pour faire le point sur nos connaissances scientifiques et sur les discours qui les accompagnent : les addictions, l’orientation sexuelle, l’obésité, la violence… sont-elles causées par nos gènes, indépendamment de tout facteur social, culturel ou comportemental ? Pourquoi les conceptions privilégiant les facteurs biologiques sont-elles souvent privilégiées, au risque de proposer une vision schématique de l’humain ? Sommes-nous à l’abri de dérives sociales, qui utiliseraient de nouveau la science comme caution ?

Pour lire un article plus complet sur ce sujet et ce café, cliquer ici.

Pour retrouver les autres cafés “Sciences et Images” consacrés au déterminisme, cliquer ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *