La Révolution Big Data : chance ou menace ?

LIVRET_BigData_ESOEP#8_V1

 

Obsolètes le disque vinyle et la photo argentique ! Dépassés le CD et la clef USB ! Les données sont désormais sorties de nos salons et s’échappent de nos objets. Elles constituent une nouvelle matière première, les fameuses « Big Data » (ou « mégadonnées »), dont l’exploitation économique est en plein essor.

Avec des technologies qui permettent de coder l’image comme le son, le vivant comme le simple objet, les mégadonnées promettent de bouleverser nos modes de communication, notre économie de services (marketing ciblé et en temps réel), notre environnement de vie (transports, habitat, loisirs… connectés), nos modes de production de la connaissance (e-éducation, sciences participatives, recherche basée sur la statistique, etc.)…

Néanmoins, des inquiétudes fortes planent sur les développements liés aux Big Data : menace de non-respect de la vie privée, accélération et ingérence subies des technologies dans notre quotidien, guerre économique issue d’une véritable « géopolitique de la donnée » (affaire Snowden entre autres)…

Pour comprendre ces changements et leurs impacts, l’Université de Lyon vous invite à rencontrer ses meilleurs spécialistes lors de rencontres prévues d’avril à juin 2015 : visite de labo, conférences, projection-débat et soirée-débat…

Toute la programmation sur le site web de l’Université de Lyon ! http://www.universite-lyon.fr/etsionenparlait

Le programme pdf à télécharger ici : LIVRET_ESOEP#8_BigData


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *