« Cancer : prévenir , traiter et vivre avec  » : la programmation

image esope10 carré

La lutte contre le cancer est en France et à travers le monde occidental une cause majeure, à la fois gouvernementale, médicale et scientifique. Cette maladie, ou pourrions-nous dire « ces maladies » tant le cancer recouvre une pluralité de maux sanitaires et sociaux, revêt une image de fléau contemporain difficile à vaincre.

Néanmoins la recherche avance pour comprendre la « cancérisation », s’intéressant à la fois à des facteurs internes (génétiques, hormonaux…), ainsi qu’externes ou environnementaux (virus, alimentation, irradiations…). Il s’agit également d’améliorer le dépistage et les traitements, et bien en amont de renforcer la prévention à travers la promotion d’une alimentation saine, de l’activité physique, comme à travers la lutte contre l’obésité, le tabac, l’alcool, ou encore les inégalités sociales. Des questions plus polémiques restent ouvertes concernant des facteurs externes comme l’amiante, les pesticides, les nanomatériaux, etc., et les contextes sociétaux qui les génèrent.

Si le temps de la recherche est long, celui de la maladie correspond à l’urgence de vivre, dans les conditions les plus dignes. Dans ce contexte, la relation entre soignants, patients et proches, s’avère précieuse. Les patients deviennent experts, à la fois récepteurs du traitement, et producteurs de savoirs pour l’optimiser. C’est probablement là une démarche nécessaire pour faire avancer la science, afin qu’elle puisse servir au plus près les citoyens.

A Lyon, la recherche scientifique s’inscrit dans l’excellence mondiale en cancérologie.
Les centres de soin sont désormais directement liés aux pôles de recherche, et nous disposons de spécialistes parmi les plus renommés.

Conférences, tables-rondes, visites de labos, film, spectacle et exposition… composent ce cycle Et si on en parlait, permettant au public concerné par la maladie, expert ou simplement sensible à ce sujet notoire, d’échanger directement avec ces scientifiques.

Découvrez  « Et si on en parlait » sur le site web de l’Université de Lyon.

Téléchargez le programme au format pdf ou consultez la liste détaillée et les formulaires d’inscription de ses prochains rendez-vous sur la page du cycle « cancer : prévenir, vivre avec et guérir »

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *