Programmation des ateliers « Nature en Ville »

Trois balades urbaines ont été organisées en 2010, pour observer la nature en ville et échanger de manière conviviale avec des chercheurs.

Pour découvrir les montages vidéos qui ont été réalisés à partir des échanges, cliquer ici !

© Université de Lyon


Voici la programmation de ces trois balades urbaines :

  • Quelle nature existe en ville ? Comment l’utilisons-nous ?

Bien que souvent invisible à nos yeux, une diversité d’animaux et de végétaux nous environne dans la ville. Quelle place leur laissons-nous ? Bien plus qu’un simple confort esthétique, cette nature nous rend aussi des services écologiques précieux dont nous ignorons l’impact économique.

Intervenant scientifique : Karim Lapp, écologue, secrétaire général de Biomimicry Europa (ONG européenne de recherche sur le biomimétisme), responsable « Plan Climat » Région Ile de France

Quartier de la Guillotière, Lyon 7e, Samedi 27 novembre de 14h à 17h.

  •  La nature en ville : une réserve de lien social ?

Notre culture et nos modes de vie façonnent notre rapport à la nature, nos envies de nature. Du rêve pavillonnaire aux jardins communautaires ou écoquartiers, ces pratiques ou demandes de nature peuvent contraster et révéler des situations et des aspirations sociales différentes, voire opposées. Comment faire vivre ensemble « nos natures » dans la ville ?

Intervenant scientifique : André Micoud, sociologue, ancien directeur du MoDyS (MOndes et Dynamiques des Sociétés, Université Jean Monnet de Saint-Etienne)

Quartier du Parc de la Tête d’or / Bellecombe, Lyon 6e, Samedi 20 novembre de 14h à 17h.

  •  Comment aménager la ville pour faire une place à la nature ?

Comment se construit et s’organise une ville ? Existe-t-il une place pour la nature dans ces espaces ? Quelles sont les fonctions de ces espaces « de nature » aménagés en ville ? Quels en sont les enjeux sociaux ?

Intervenant scientifique : Claire Delfosse, géographe GHHAT (Faculté de Géographie, Histoire, Histoire de l’Art, Tourisme), Université Lyon 2. Accompagnée de Joëlle Diani, de l’Agence d’urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise.

Quartier de Gerland, Lyon 7e, Samedi 27 novembre, de 14h à 17h.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *