Qu’est-ce que l’illettrisme ?

Le YouTubeur Linguisticae propose de décrypter ce phénomène de grande ampleur en croisant les regards et les disciplines : écrivaine, chercheuse et acteur la lutte contre l’illettrisme livrent leurs témoignages et donnent à comprendre cette lourde réalité.

L’illettrisme désigne le problème de ces individus (adolescents, adultes et personnes âgées), qui malgré une scolarisation de durée significative, rencontrent « d’importantes difficultés, voire des impossibilités, dans l’usage du lire, de l’écrire et du compter notamment. » (Fijalkow, 1995).

Souvent invisible, l’illettrisme est pourtant une lourde réalité : en France, 2,5 millions de personnes (7% des 18-25 ans, enquête 2012, Information et vie quotidienne) se trouvent en situation d’illettrisme. Avec la mise en place du plan national « Agir contre l’illettrisme », le gouvernement a voulu fédérer et optimiser les moyens de l’état et de la société civile en matière de lutte contre l’illettrisme. Il s’agit de permettre aux personnes en situation d’illettrisme de réapprendre et de renouer avec la culture de l’écrit.

Cette vidéo proposée par Linguisticae et le service Sciences et Société de l’Université de Lyon, dans le cadre de la 11ème édition du programme Et si on en parlait permet de comprendre l’illettrisme, le tabou qu’il génère, les inégalités qu’il provoque et les moyens de s’en sortir.

Avec :

  • Cécile LADJALI : Écrivaine, agrégée et professeure. Son dernier ouvrage : Illettré, Actes Sud, 2016
  • Annie Magnan : Professeure de Psychologie Cognitive du Développement, membre senior de l’Institut Universitaire de France et membre du Laboratoire EMC (LabEx CORTEX / Université Lyon).
  • Hervé Fernandez : Directeur de l’Agence Nationale de Lutte Contre L’Illettrisme (ANLCI

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *