Métamorphoses : de l’Homme augmenté au robot humanoïde

IronManRobots-soignants dans des maisons de retraite, animaux paralysés qui retrouvent leur capacité à marcher, robots-androïdes qui interagissent avec leur environnement, intelligence artificielle championne de Backgammon, robots-aspirateurs, drones pour l’espionnage militaire… Ces images fortes apparaissent désormais régulièrement dans les médias. Ce qui était de l’ordre de la science-fiction il y a peu devient à présent réalité : les avancées technologiques associées au vivant rendent possibles la création d’humains transformés, « réparés » ou « augmentés » et de robots « intelligents ».

 L’Homme a toujours cherché à dépasser les limites imposées par sa biologie, à s’affranchir de ses imperfections physiques par le développement d’outils toujours plus perfectionnés. Lunettes, jambes de bois, vélos, un long inventaire est possible de toutes ces inventions qui nous ont permis, au cours du temps, d’être mieux adaptés à notre environnement. Elles ont de tous temps représenté d’immenses espoirs pour soulager l’humain ou lui permettre de faciliter son quotidien. Quelles sont les promesses et les réalités de ces nouveaux objets technologiques qui font leur apparition ?

 Le cyborg est-il vraiment pour demain ? Quelles sont les questions éthiques, juridiques, culturelles posées à nos sociétés par leur arrivée probable dans nos vies ? Comment le réel et l’imaginaire se rencontrent-ils dans ces univers technologiques ?

Pourquoi d’autres cultures accueillent si facilement ces technologies, comme le fait le Japon avec les robots ? Que nous disent de l’humain et de l’intelligence ces créatures technologiques ?

L’Université de Lyon vous propose d’explorer ces questions en compagnie de chercheurs dans le cadre de METAMORPHOSES, le nouveau cycle de rencontres Et si on en parlait qui se déroulera tout au long de 2013 et 2014.

En 2013, Métamorphoses 1 s’intéresse aux technologies de réparation et d’augmentation de l’être humain, et à l’intelligence artificielle liée à la robotique. Une grande diversité de questions abordées tout au long de ce cycle annuel au cours duquel de nombreux rendez-vous permettront d’explorer ces mondes inconnus, fascinants et inquiétants, utilitaires et ludiques, et déjà si proches. Vous trouverez toute la programmation en ligne passée et à venir sur www.universite-lyon.fr/metamorphoses

En 2014, Métamorphoses 2 s’attachera à la question de la fabrication du vivant et des nouveaux enjeux posés par la biologie de synthèse.

Venez rencontrer les nombreux chercheurs et découvrir les établissements culturels et scientifiques associés à cette belle programmation !
Articles et vidéos seront prochainement mise en ligne pour rendre compte des évènements du 1er semestre 2013.