Le discours politique en mode présidentiel[les]

Ciné-conférence              9 NOVEMBRE 2016  // Sciences Po Lyon & Cinéma Comoedia.

Comment décrypter les discours politiques en ces temps de campagne électorale ? Quelles sont les stratégies discursives à l’œuvre dans la lutte pour la présidence ? A quoi reconnaît-on, dans une intervention, la marque d’un présidentiable puis d’un président ? 

9-11-musee-nicephore-niepce-ville-de-chalon-sur-saone©musée Nicéphore Niépce, Ville de Chalon-sur-Saône

Toutes ces questions – et bien d’autres – sont au cœur du dernier numéro de la revue Mots. Les langages du politique, que certains de ses auteurs vous invitent à découvrir.

  • Paul Bacot et Chloé Gaboriaux présenteront ce champ de recherche singulier et pluridisciplinaire qu’est l’analyse du discours, qui étudie les productions langagières socialement situées et en particulier la parole politique.
  • Christian Le Bart livrera les conclusions de son enquête sur les livres des candidats, qui sont désormais nombreux à mettre en avant leurs talents littéraires, tandis que Damon Mayaffre montrera comment un logiciel d’analyse textométrique lui a permis de cerner l’évolution des discours de François Hollande de 2012 à nos jours, du candidat au président.
  • Le cas américain ne sera pas oublié! En ce lendemain d’Election-Day, Elisabeth Fauquert exposera les grandes lignes de son étude sur les transformations qu’a connues la communication présidentielle américaine depuis une quinzaine d’années.

Cette première partie de conférences sera animée par Jean-Pierre Vacher, journaliste et Directeur d’Antenne de TLM – Télé Lyon Métropole.


1974-une-partie-de-campagneLe débat sera suivi de la projection d’un film de Raymond Depardon qui documente tout en finesse l’envers du discours électoral : 1974, une partie de campagne. Séance accueillie par le cinéma Comoedia et présentée par Jacques Gerstenkorn.

« 1974, une partie de campagne, est un film documentaire de Raymond Depardon sur la campagne de Valéry Giscard d’Estaing à l’élection présidentielle de 1974.
Valéry Giscard d’Estaing, alors ministre de l’Économie et des Finances, se lance dans une campagne « à l’Américaine ». Raymond Depardon suit le fringant candidat à la présidentielle. Il est partout : dans sa DS, dans son hélicoptère, dans les réunions avec son équipe de campagne, dans ses meetings, dans son bureau quand Giscard attend seul les résultats du second tour. Raymond Depardon capte des instants rares et historiques de la classe politique Française.
Réalisé en 1974 sur commande du futur président, le film fut longtemps censuré et ne fut diffusé pour la première fois que le 20 février 2002. »*

* source : film-documentaire.fr


Une soirée proposée par le service Sciences et Société de l’Université de Lyon, dans le cadre de la 11ème édition du programme Et si on en parlait.

Intervenants :

  • Paul Bacot : Professeur des universités émérite en science politique – Université de Lyon, Sciences Po Lyon, UMR 5206 Triangle (CNRS, ENS de Lyon) – Directeur de Mots. Les langages du politique (ENS-Editions)
  • Chloé Gaboriaux : Maître de conférences en science politique – Université de Lyon, Sciences Po Lyon, UMR 5206 Triangle (CNRS, ENS de Lyon) – Directrice-adjointe de Mots. Les langages du politique (ENS-Editions)
  • Christian Le Bart : Professeur des universités en science politique – Université de Rennes 1, Sciences Po Rennes, UMR 6051 – Centre de recherches sur l’action politique en Europe
  • Damon Mayaffre : Chargé de recherche – Université de Nice Sophia Antipolis, CNRS, UMR 7320, Bases, Corpus, Langage
  • Elisabeth Fauquert : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche à Sciences Po Lyon – Doctorante en études anglophones à l’Université Lyon 2
  • Jacques Gerstenkorn : Professeur en études cinématographiques – Université de Lyon, Université Lyon 2, Laboratoire Passages XX-XXI.

Partenaires :

  mots-langage-politique   sciences-po-lyon-loho      logo-com%e2%94%bcodia     logo-selp     logotlm

Infos pratiques:

horaire9 Novembre  //  Ouverture des portes à 17h45

opoi1ère partie : Grand amphithéâtre – Sciences Po Lyon

  • Conférences : 18h00 / 19h20
  • Collation : 19h20 / 19h45

opoi2nde partie : Cinéma Comoedia

  • Projection commentée : 20h00 / 22h00

Vente du dernier numéro de la Revue Mots. Les langages du politique, à la sortie de la séance.

Accès :

Tramway 1 : arrêt Quai Claude Bernard

Tramway 2 : arrêt Centre Berthelot

Métro B : arrêt Jean Macé

Inscriptions obligatoire

En plus de votre inscription, réservez vos places pour la séance de cinéma sur cette page

Tarif étudiant sur demande, par mail : colined@cinema-comoedia.com