Dans le cadre des rencontres Et si on en parlait, une soirée-débat a été organisée le 15 novembre 2012 pour faire le point sur les changements climatiques et leurs conséquences pour nos sociétés. Quels sont les différents scenarios envisagés et comment risquent-ils d’affecter nos modes de vie ? Quelles évolutions – techniques, sociales, économiques, culturelles, etc. – la situation exige-t-elle ? Comment lever les freins à l’engagement de changements et adapter nos sociétés à la nouvelle donne climatique ?
Autant de questions qui constituent des défis colossaux pour les chercheurs, les citoyens, les responsables politiques, les acteurs économiques, etc.
En présence d’Hervé Le Treut, climatologue, Institut Pierre Simon Laplace (Paris) ; Jean-Paul Bozonnet, sociologue de l’environnement, Sciences Po (Grenoble) et Patrick Lagadec, spécialiste de la gestion des crises « hors cadre », École polytechnique (Paris), les échanges ont permis de prendre l’ampleur des changements possibles, repérer certains obstacles et identifier quelques chantiers prioritaires à engager pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nathalie Fabre (21 janvier 2013). “Changements de climat : changements de société ?” : Synthèse des débats. Et si on en parlait (FIN). Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ok75