Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Modification et fabrication du vivant : regards critiques de chercheurs

g-dial1

 

 

 

 

 

Le cycle de rencontres Et si on en parlait autour du thème “Métamorphoses : Et l’Homme fabriqua le vivant” s’achève en cet automne 2014. Pour approfondir et analyser les savoirs et questionnements sur la modification / fabrication du vivant par la technologie, nous vous proposons une vidéo de contenus, interviews croisées de quatre chercheurs de haut niveau :

Corinne Dorel, Docteur en biologie, coordinatrice du projet “iGEM 2013 à LYON”, Département Biosciences de l’INSA de Lyon

François Képès, Docteur en biologie cellulaire, Genopole® / CNRS

Jean-Philippe Pierron, maître de conférence à la faculté de philosophie, Université Jean Moulin Lyon III

Jacques Testart, Docteur ès Sciences, Directeur de Recherche honoraire à l’I.N.S.E.R.M., agronome et biologiste, président de “Fondation sciences citoyennes”

 

 

Questions posées  :

10”> Les biotechnologies : de quoi s’agit-il ?

5’7”> Quels différences avec les sélections effectués jusqu’à présent ?

5’14”> Modification ou fabrication du vivant ?

 7’08”> Qu’est-ce que le principe de précaution ?

11’56”> Quels sont les risques et comment les réduire ?

16’00”> A qui  / à quoi ça sert ?

26’05”> Allons-nous transformer l’humain ?

31’12”> Quel est le rôle des scientifiques vis-à-vis des citoyens ?

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Et si on en parlait - S. Belaud (26 novembre 2014). Modification et fabrication du vivant : regards critiques de chercheurs. Et si on en parlait (FIN). Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ok7p


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.