De novembre 2014 à juillet 2015, l’Université de Lyon a mis en place une démarche exploratoire de recherche participative sur le climat à l’échelle de son territoire. Associée à une étude de préfiguration d’un observatoire local du climat (EPOC), cette démarche a été menée par le LabEx Intelligences des mondes urbains. Elle a ainsi permis d’additionner à des données techniques des données issues de l’expertise d’usage, du ressenti et du vécu des habitants, ainsi que des questionnements et propositions de recherches et d’actions.
La démarche de consultation
Cette recherche s’est déroulée en trois étapes :
- Des micro-trottoirs ciblant les motivations et les freins des habitants à participer à une recherche sur le climat. (travaux réalisés par des étudiants en Master Géographie à l’Université Jean Moulin Lyon 3, sous la direction de Pauline Texier) ;
- Des focus-groupes permettant de cerner leurs représentations/perceptions des changements climatiques à une échelle globale et locale ainsi que des capacités d’actions/réactions des habitants en cas de fortes chaleurs ;
- Des étals de marchés visant à élargir le champ des personnes impliquées.
Les deux synthèse cartographiée, fruits de ces rencontres, sont disponibles ici :
Groupe de travail n°1 | Groupe de travail n°2 |
Voici en images une présentation des étapes de la consultation :
Résultats de la consultation citoyenne
La collecte de données s’est effectuée de décembre 2014 à juillet 2015. Afin d’analyser ces paroles citoyennes, les outils et méthodes de la psychologie sociale ont été mis en œuvre. Ci-dessous deux rapports permettent de comprendre les résultats : un rapport de synthèse grand public et un rapport scientifique d’analyse psycho-sociale.
Téléchargements :
Valorisation et poursuite de la consultation
Du point de vue de la recherche, cette consultation permet aujourd’hui de nourrir un groupe de travail interdisciplinaire en sciences humaines et sociales, pour contribuer à un futur observatoire local du climat. Quelques paroles de chercheurs en vidéo :
En amont de la 21e conférence des nations unies sur les changements climatiques, cette consultation a reçu le soutien d’acteurs publics :
– Le Label COP21 du Ministère de l’ecologie, du développement durable et de l’énergie.
+ d’info
– Le soutien de la Direction Régionale Rhône-Alpes de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), pour l’apport de cette consultation dans le domaine de l’éducation à l’environnement et au développement durable.
+ d’info
– Le soutien de la Conférence des Présidents d’Université, pour l’apport de cette expérimentation pour le développement durable des campus et l’ouverture de la recherche à la société civile.
+ d’info sur le site de la CPU
+ d’info sur le site du Ministère de l’enseignement supérieur et la recherche
Plusieurs publications sont en cours de travail par un groupe de recherche interdisciplinaire relié au LabEx Intelligences des Mondes Urbains. Ces publications seront mises en lignes au fur et à mesure sur cette page.
Avec le soutien de :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Et si on en parlait - S. Belaud (2 avril 2016). Ma Ville, le climat et moi : consultation citoyenne. Et si on en parlait (FIN). Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ok7z
Une réponse sur “Ma Ville, le climat et moi : consultation citoyenne”