La prévention du cancer : une grande cause scientifique
En France, la mobilisation nationale contre le cancer s’est formalisée grâce aux « Plans cancer » depuis 2003. Sous cette impulsion, des moyens et diverses mesures politiques ont été mis en œuvre. Les scientifiques de diverses disciplines et les soignants travaillent à identifier les multiples causes de cette maladie, dont environ un tiers serait évitable grâce à la prévention. C’est pourquoi celle-ci est l’une des clefs majeures de la lutte : il s’agit de prévenir les risques externes (pollutions environnementales, cancers professionnels, tabac…), ainsi qu’internes (prédispositions génétiques, infections, obésité…).
Que nous dit la recherche de la prévention actuelle du cancer ? Comment pouvons-nous nous protéger ?
Dans le cadre de la 11e édition de Biovision, le Forum Mondial des Sciences de la Vie organisé par la Fondation pour l’Université de Lyon, une soiré table-ronde s’est tenue le 13 avril 2016 à l’auditorium Pasteur du Centre des congrès à la Cité internationale (Lyon 6e)
La soirée a été animée par Isabel Santos, journaliste.
Lors de cette soirée, une exposition sur la prévention a été proposée par le Centre Hygée de Saint-Étienne.
- Vous pouvez retrouver le podcast de la soirée sur la wikiradio du CNRS : wikiradio.cnrs.fr
- Partenaires : www.biovision.org
Des informations sur les intervenants
Béatrice Fervers
Le Dr. Béatrice Fervers est Professeur associé à l’UFR de médecine de l’Université Lyon 1 depuis 2012. Egalement praticien spécialiste du Centre Léon Bérard de Lyon depuis 1999, elle y dirige le Département Cancer Environnement depuis 2015.
Pour aller plus loin :
- « Une consultation pour traquer les tumeurs du travail » (Libération — 3 février 2014)
- « A Lyon, la longue marche contre le cancer » (Le Monde – 27 février 2014)
- Les chiffres du cancer en France, présentation du Dr Béatrice Fervers, faite le 19 juin 2015 dans le cadre d’un colloque « Cancer- sport – santé ».
Elisabeth Gormand
Le Dr Elisabeth Gormand est Rodiologue et présidente de l’Adémas-69 (Association pour le dépistage organisé des cancers dans le Rhône).
Pour aller plus loin :
- Site web de l’Adémas-69
- « 5 questions au Dr Elisabeth Gormand », vidéo mise en ligne sur le site internet de l’Adémas-69
David Cox
David Cox est chargé de recherche Inserm, et chercheur dans l’équipe Génétique du cancer du sein du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon / Centre Léon Bérard / Université Lyon 1.
Pour aller plus loin :
- Cancer du sein : David Cox, chercheur au Centre Léon Bérard, primé pour ses recherches (La voix de l’Ain – 1er décembre 2014)
Autres ressources sur la soirée
- Dominique Belpomme, cancérologue : “70 à 90 % des cancers seraient liés à l’environnement”. Telerama.fr/idees du 06/04/16 [en ligne]
Cancer, obésité, allergies, troubles du comportement… L’augmentation de ces maladies est dû, pour une très grande part, à la dégradation de notre environnement, alerte le cancérologue Dominique Belpomme. Effarant, effrayant et pourtant possiblement réversible. (chapeau)
- Un test sanguin pour détecter le cancer du pancréas à temps. Courrierinternational.com du 26/10/15 [en ligne]
Des chercheurs ont trouvé une technique pour détecter le cancer du pancréas avant qu’il ne se développe. Les résultats publiés le 24 juin dans la revue scientifique Nature sont très prometteurs. (chapeau)
- Viande rouge, cancer et colère noire des industriels. Courrierinternational.com du 26/10/15 [en ligne]
“L’industrie mondiale de la viande a réagi avec fureur devant la perspective que ses produits soient déclarés cancérigènes par le bras chargé de la recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)”, écrivait dès dimanche 25 octobre le Financial Times. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) vient en effet de publier ce 26 octobre un document classant les produits carnés transformés, comme le bacon ou les saucisses, dans la même catégorie que l’amiante, l’alcool ou le tabac, en ce qui concerne leurs liens probables avec certains cancers chez l’être humain… (extrait)
- Cancer du sein : fait-on trop de mammographies ? Lemonde.fr/pathologies du 20/10/15 [en ligne]
La très respectée et influente Société américaine du cancer a opéré, mardi 20 octobre, un virage étonnant dans ses recommandations, en préconisant de désormais limiter les mammographies pratiquées en prévention du cancer du sein, le cancer féminin le plus fréquent et le plus meurtrier. Jusqu’ici la Société américaine du cancer recommandait des mammographies et des examens cliniques des seins tous les ans à partir de l’âge de 40 ans. Elle considère maintenant que les femmes ayant un risque moyen de cancer du sein doivent commencer à pratiquer des mammographies seulement à 45 ans, puis faire des examens tous les ans jusqu’à 54 ans et tous les deux ans ensuite. (extrait)
- Polémique sur les campagnes de prévention. Travaux publiés dans le New England Journal of Medicine