Chimie et Société : quel dialogue ?

 Chimie et Société : Et si on en parlait ?

 

Dans le cadre de l’année internationale de la chimie (2011), le service Science et Société a décidé de consacrer une édition de son dispositif « Et si on en parlait ? » aux relations entre chimie et société. 

Les secteurs de recherche de la chimie (science qui étudie la matière) sont multiples et ne sont pas tous perçus de la même manière par les citoyens. Bénéfices incontestables pour l’amélioration de notre qualité de vie (dans le secteur de la santé par exemple) et peurs persistantes suite aux catastrophes environnementales et technologiques apparues au 20e siècle, espoirs et anxiété… Ces images positives / négatives rendent souvent délicats les échanges autour de la chimie.

Les rencontres ont permis aux participants de (re)découvrir la chimie et la diversité de ses domaines de recherches. Les échanges ont conduit à questionner les représentations que nous avons et la place que nous donnons à la chimie dans notre société, en replaçant ces enjeux dans une perspective historique et sociale. Les évolutions en cours au sein de la chimie ont également été explorées : évolutions réglementations, concept de « chimie verte », sécurisation des procédés de production, etc. Finalement, les discussions ont montré la nécessité d’un nouveau pacte entre professionnels de la chimie et société, pour inventer la chimie de demain et construire ensemble un avenir qui convienne à tous.

Plusieurs ateliers et visites de laboratoires ont été proposés de mai à octobre 2011. Retrouvez la programmation, ainsi que des articles et reportages sur ces ateliers en cliquant ici. Vous pouvez également regarder les courts montages vidéos, qui ont été réalisés pour valoriser les échanges.

Un séminaire professionnel a également été organisé, le 15 juin 2011, pour permettre la rencontre et les échanges entre  professionnels de la chimie, acteurs des collectivités territoriales et représentants des milieux associatif et éducatif. Plus d’infos sur ce séminaire.

Une soirée-débat a clos cette édition le 12 octobre 2011. Retrouver le détail de la soirée-débat et lire la synthèse.

Pour être informé-e des prochains événements que nous organisons, n’hésitez pas à consulter régulièrement le blog Et si on en parlait ? et à vous inscrire à notre lettre d’information.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *