Nature en ville : une utopie sociale ?

 

La « nature » est devenue en quelques années un véritable enjeu de société pour les villes occidentales, enjeu qui cristallise à la fois les malaises et les désirs de certaines populations urbaines.

Construction sociale, la demande de « nature », construction sociale, soulève des questions multiples : de quelle(s) nature(s) et de quelle(s) ville(s) parlons-nous ? Comment notre relation à la nature évolue-t-elle à l’aune de la crise environnementale ? Quels schèmes culturels et quelles logiques sociales sont à l’œuvre dans le discours contemporain sur la nature, dans les demandes sociales émergentes? Comment ces nouvelles représentations et besoins exprimés peuvent-ils se traduire dans les projets urbanistiques ? Quels en sont enjeux politiques, sociaux et économiques ?

© Eric Le Roux/Communication/UCBL

C’est pourquoi le service Science et Société de l’Université de Lyon a consacré la première édition de son dispositif Et si on en parlait ? à la thématique « La nature en ville : une utopie sociale ? ». Plusieurs temps de rencontres et de réflexions ont eu lieu en 2010 :

  • Enquête sur l’imaginaire de la nature en ville (juin 2010) :

Dans un premier temps, une enquête semi-directive a été réalisée auprès de 52 personnes, avec l’aide de sociologues et de comédiens, pour recueillir les représentations et les imaginaires que les lyonnais se font de la nature en ville. Enquête menée sous la direction d’André Micoud, ancien directeur du M.o.Dy.S. (Mondes et Dynamiques des Sociétés – Université Jean Monet de St Etienne), avec la compagnie Amphigouri Théâtre.

  • Séminaire interprofessionnel (mercredi 6 octobre 2010) :

Organisé avec l’Agence d’Urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise, à partir des résultats de l’enquête précédente, ce séminaire a réuni une quarantaine d’acteurs. Il a permis de renforcer un réseau interprofessionnel (chercheurs, élus, employés de collectivités, entrepreneurs, associatifs, artistes…) et de mettre en perspective la problématique de la nature en ville afin d’enrichir les réflexions des politiques publiques. Pour lire la synthèse du séminaire, cliquer ici.

© Université de Lyon

 

  • Les balades urbaines (samedis 13, 20 et 27 novembre 2010) :

Trois balades urbaines ont été organisées, pour observer la nature en ville et échanger de manière conviviale avec un chercheur, autour de trois sous-thèmes : Quelle nature existe en ville ? La nature en ville : une réserve de lien social ? Comment aménager la ville pour faire une place à la nature ? Retrouver la programmation des balades urbaines

Les trois balades ont été enregistrées et restituées par des montages sonores, valorisant les découvertes et réflexions qui ont eu lieu, que vous pouvez découvrir en cliquant ici. Regarder les vidéos.

© Université de Lyon

  •  La soirée-débat (samedi 14 décembre à l’Hôtel de Ville) :

Cette soirée a réuni les chercheurs suivants :

– Philippe Clergeau, écologue spécialiste de la biodiversité urbaine, professeur au Département Ecologie et gestion de la biodiversité, MNHN
– Jean-Pierre Lévy, Directeur du Laboratoire Architecture, Ville, Urbanisme, Environnement, (LAVUE), Ecole d’architecture de Paris-Val de Seine
– Karim Lapp, écologue, secrétaire général de Biomimicry Europa (ONG européenne de recherche sur le biomimétisme), responsable « Plan Climat » Région Ile de France
– Michel Lussault, géographe, ENS Lyon, Président de l’Université de Lyon
– André Micoud, sociologue, ancien Directeur du laboratoire Mondes et dynamiques des sociétés (mo.dy.s.), Université Jean Monnet Saint-Etienne
– Chris Younès, philosophe, Directrice du Groupe de recherche Philosophie, Architecture, Urbain (GERPHAU), ENSA de Paris-La Villette

Plus de 250 personnes ont assisté à la rencontre. Un dispositif d’accessibilité handicap a été mis en place (accompagnement physique pour les personnes en situation de handicap moteur ; traduction en LPC ; sténotypie).

Pour aller plus loin sur cette thématique, nous vous proposons une sélection d’ouvrages consultable en cliquant ici.

Un petit ouvrage synthétisant les échanges qui ont au lieu tout au long de cette thématique sera également bientôt disponible.

Pour être informé-e de la parution de cet ouvrage et connaître notre actualité, n’hésitez pas à consulter régulièrement ce blog et à vous inscrire à notre lettre d’information.