Rap, littérature et poésie … par amour ?

Conférence – concert                                    4 NOVEMBRE 2016  // LE SUCRE

Cette soirée exceptionnelle combinera les approches artistiques et scientifiques pour comprendre et (re)découvrir le(s) rap(s). Son étude sociolinguistique, celle de sa pratique et l’analyse des textes, révèleront des réalités sociales et l’expression d’une esthétique nouvelle de la langue française.

L’entretien croisé sera suivi d’un concert, sur la scène du Sucre, de Mehdi Krüger.

4-11-copyright-ryan-mcguire©Ryan McGuire

Le rap, c’est de prime abord : le rythme ! Celui des textes, du ton et de sa musique.

Le fourmillant genre artistique qu’il est se veut également le miroir de réalités sociales et culturelles prégnantes, que nous souhaitons analyser par le prisme du langage.

En engageant le dialogue avec chercheurs et artiste, nous vous proposons une soirée pour décrypter cette discipline artistique, découvrir les liens ou les ruptures que le rap entretient avec des procédés linguistiques. Il s’agira :

  • de comprendre sa dimension conversationnelle et ses références à la littérature et la poésie.
  • d’analyser ce que disent les discours sur le rap et les rappeurs.
  • de confronter le rap aux normes langagières à l’œuvre en France.

Avec :

  • Medhi Krüger : Rappeur, poète, chanteur, slameur. D’origines allemande et algérienne, cet amoureux des mots les considèrent comme « les grains d’un bac à sable truffé de mines. » Des sonorités urbaines aux chansons à textes, il n’y a qu’un pas pour Mehdi, qui depuis 20 ans déclames ses mots sur des dizaines de scènes en France, au Liban, en Belgique, Italie, Tunisie et Algérie.

    « J’aime les mots. Ceux qui s’écrivent autant sur nos lignes de vie que sur une ligne d’horizon. » (MK)

  • Corentin Roquebert : doctorant au Centre Max Weber (CNRS, ENS de Lyon, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Monnet)
  • Anthony Pecqueux : sociologue, chargé de recherche au Laboratoire AAU (CNRS, Centrale Nantes, ENSA Grenoble, ENSA Nantes) et directeur du Centre de Recherche sur l’Espace Sonore et l’environnement urbain (CRESSON)

Une soirée proposée par le service Sciences et Société de l’Université de Lyon, dans le cadre de la 11ème édition du programme Et si on en parlait.

Partenaires :

sucrelogo-sensiblejyblogo-mk-haute-definition 

 

 

Infos pratiques:

horaire4 Novembre  //  ouverture des portes à 18h30

opoi Le Sucre : 50 quai Rambaud (Lyon 2ème)

Accès :

Bus S1 : arrêt La Sucrière / Tram T1 : arrêt Hôtel de Région /
Entrée libre et gratuite